languageالعربية

Simone Veil n'est plus

Simone Veil est décédée  à l’âge de 89 ans, a fait savoir sa famille vendredi 30 juin. L’ancienne déportée incarne – à sa manière – les trois grands moments de l’histoire du XXe siècle : la Shoah, l’émancipation des femmes et l’espérance européenne.

Elle  est décédée vendredi à 8h15 à son domicile, situé dans le 7e arrondissement de Paris, a appris le JDD de source sûre. Agée de 89 ans, elle était une figure de la vie politique française. Rescapée de la Shoah, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, elle était depuis l'adoption de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975 l'un des symboles des droits des femmes. Elle était aussi l'une des personnalités préférées des Français, selon le classement bi-annuel du JDD. Retour sur son parcours hors du commun.

Elle épouse Antoine Veil, en 1946, avec qui elle aura trois fils. Elle passe le concours de la magistrature et poursuit une brillante carrière de haut fonctionnaire. Elle devient en 1974 ministre de la Santé dans le gouvernement de Jacques Chirac, sous Valéry Giscard d'Estaing.
 

Simone Veil mettra aussi sa popularité au service de l'Europe. Elle sera notamment élue présidente du Parlement européen en 1979. Elle est ministre de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur de 1993 à 1995 puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007.
 

En mars 2010, Simone Veil était entrée à l'Académie française, devenant ainsi immortelle


 

share